Parc de la Rivière Bleue

Situé à 60 kilomètres de Nouméa, le parc provincial de la Rivière Bleue couvre une superficie de 9045 hectares; il est inclus dans les 15.900 ha de la réserve de faune de la Haute Yaté.

Ce parc occupe une région en grande partie sauvage et grandiose où l’on côtoie de près la nature. Le lac de retenue de Yaté et ses abords, les forêts de chênes-gomme, de kaoris, de houps et d’araucarias, les nombreuses pistes et sentiers, les vestiges du passé minier et forestier, les rivières aux couleurs extraordinaires, une végétation curieuse, tout concourt à faire du parc un lieu privilégié de détente propre à reposer le citadin de la vie trépidante.

Officiellement crée en 1980, il a une triple vocation :

* protection et conservation du patrimoine naturel ;
* récréation et éducation ;
* recherche scientifique.

Si les activités de loisirs sont variées, (randonnées, pique-nique, baignade, VTT), la recherche scientifique n’en est pas moins active. Des chercheurs du monde entier, ajoutant leurs efforts à ceux des services et organismes locaux, viennent observer et analyser les richesses faunistiques et floristiques du parc. Celles-ci sont, dans bien des cas, uniques au monde.

La Maison du parc, construite en 2002, a pour principales vocations l’information et l’éducation à l’environnement du grand public et des scolaires.

Une exposition permanente y présente les différents milieux naturels du parc ainsi que la faune et la flore qui y sont inféodés.

Parc de la Rivière Bleue

Adresse : Yaté - Accès par la route du Lac Mont Dore
Plus d'informationsLocalisation


Contact Point I


Adresse : Point I du Mont-Dore - Centre commercial La Coulée - 98809 Mont-Dore
Téléphone : 46 06 25 / Mobilis : 74 27 50
Site internet : http://www.destination-grandsud.nc 

Visites guidées


Prestataires d’activités dans le parc :
Aventure Pulsion (Kayak) : 26 27 48
Sud Loisirs (VTT) : 77 81 43
Terra Incognita ( Kayak) : 78 94 46